Méthode d'animation des réunions citoyennes

Distribution à chaque personne entrante

- feuille A4, "fiche prénom" : un organisateur ou une organisatrice écrit le prénom de la personne qui entre dans la salle et lui donne la feuille : elle lui servira

- à s'inscrire sur la liste de prise de parole

- à donner un retour sur les 3 points appréciés et 3 points non appréciés

- prendre des notes personnelles sur les idées dont il/elle veut parler… car il faut parfois attendre 7-8 minutes avant que ce soit son tour de parler.

Notre réunion citoyenne se déroulera comme suit :

- 30 minutes avant l’heure, le bar est déclaré sans alcool (pas besoin d’être adhérente ou adhérent de la Brass’Vie pour consommer).

- Démarrage de l’enregistrement sonore

- 2 minutes de rappel sur ce que sont les cafés citoyens

- 10 à 15 minutes de présentation par les invités ou invitées,

- 1h35 de discussion : La liste des demandes de prise de parole (pdp) est projetée à l'écran. Cette liste comporte plusieurs colonnes : 1ère pdp, 2nd pdp, 3ième pdp, ... Si vous voulez prendre la parole, levez votre "fiche prénom". Le modérateur ou la modératrice écrit votre demande dans la liste, dans la colonne correspondante. Lorsqu'une prise de parole est finie, le modérateur ou la modératrice donne la parole à la personne suivante, en commençant par la colonne 1ière pdp, puis 2nd pdp, ... afin que chacune et chacun puisse s'exprimer. Lorsque vous intervenez, vous pouvez,

  •  soit exprimer un point de vue pendant 4 minutes qui ne demande pas de réponse de l’invitée ou l’invité,
  •  soit exprimer un point de vue et poser une question en moins de 4 minutes, pour laisser l’invitée ou l’invité répondre dans le temps restant,
  • soit poser une question rapide et laisser plus de temps à l’invitée ou l’invité pour répondre.

Quel que soit le type d’intervention, au bout de 3 minutes, un signal sonore vous indiquera qu'il reste 1 minute. A 4 minutes, un signal sonore interrompra ce échange. Les invités et invitées ont le même statut que les participants et participantes pour demander une intervention de 4 minutes lors de la phase de discussion.


- En cas de non respect des modalités ci-dessus, le modérateur ou la modératrice vous demandera de les respecter. S'il ou elle doit faire plusieurs rappels, il ou elle vous demandera de quitter la salle 5 minutes, puis de revenir si vous acceptez de respecter les modalités. Si vous refusez de sortir de la salle ou de respecter les modalités, le modérateur ou la modératrice peut suspendre la réunion.


- Clôture de la réunion.


- Fin de la prise de son.


- Sauvegarde du fichier sonore.

- Chaque participante et participant est invité à écrire sur une feuille les trois points les plus appréciés, et les trois points les moins appréciés , à propos de l'organisation et du déroulement de cette réunion.


- 15 minutes après la clôture, le bar n’est plus déclaré sans alcool (il faut être adhérent ou adhérente de la Brass’Vie pour consommer).


- Mise en ligne du fichier sonore pour écoute en différé.